LA SCIENCE
Le problème des liposomes liquides (qu’ils soient injectables ou administrés par voie orale) est qu’ils se dégradent assez rapidement et que leur demi-vie est courte. Ils sont également plus susceptibles de se décomposer dans l’estomac, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont inefficaces, mais moins stables. Les liposomes liquides ont tendance à présenter une faible solubilité et parfois une fuite des molécules encapsulées.
Certaines méthodes innovantes ont été inventées pour résoudre ces problèmes et, parmi elles, les prolipsomes sont les plus prometteurs. Le développement de ces liposomes secs a commencé dans les années 1980 pour une utilisation dans le monde pharmaceutique.
Les liposomes LipoCellTech™ sont en fait des proliposomes
La stabilité des prolipsomes est bien supérieure à celle des liposomes liquides ordinaires. Il s’agit d’un matériau granulaire sec et fluide (poudre) qui forme immédiatement une dispersion liposomale au contact de l’eau ou d’un liquide biologique dans l’organisme. Lorsque les poudres sèches sont hydratées avec de l’eau ou des fluides corporels, puis mélangées délicatement (comme dans l’estomac), le contenu se disperse rapidement pour donner une suspension liposomale dans la solution aqueuse. En fait, les liposomes formés, une fois recomposés dans l’organisme, sont semblables aux liposomes conventionnels, plus stables et de taille plus uniforme.
En résumé, nos liposomes secs (proliposomes) sont plus stables et ont donc une demi-vie plus longue. Ils garantissent ainsi qu’une plus grande partie des ingrédients contenus dans les liposomes atteignent les cellules intactes. 1, 2.
Photo d’un seul liposome en poudre LipoCellTech™ après contact avec des fluides corporels. Les phospholipides sont à l’extérieur et les ingrédients au milieu. Agrandissement de 30 000 X au microscope électronique.